Voici la liste des contenus liés à votre recherche "CAP"

Rubriques (1)

• S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion (escape game) ( 31 janvier 2020)

Les enseignements >

À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games.

• Et si les élèves réalisaient leurs capsules vidéo en autonomie ? ( 10 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

Nous vous proposons ici une démarche pédagogique innovante qui place l’élève au centre des apprentissages et lui permettra de devenir acteur dans la construction de ses savoirs et savoirs faire : la réalisation de capsules vidéo en autonomie.
    Ce qui techniquement était très complexe et chronophage pour l’enseignant est désormais devenu accessible grâce au développement de l’utilisation des tablettes tactiles en classe.

• "Le château fort" : un escape game clés en main pour la classe ( 19 juin 2023)

Les enseignements > Questionner le monde & Enseignements artistiques > Histoire : ressources générales >

"Touristes temporels, vous vous réveillez en 1357, dans les geôles du château de Bonaguil. Les villageois vous prennent pour des sorciers et vous ont emprisonnés. Dans une heure, ils détruiront votre unique moyen de rentrer au XXIe siècle. Parviendrez-vous à rejoindre votre capsule temporelle à temps ?"
    Bruce Demaugé Bost et Emanuelle Gay (professeurs des écoles à Vaulx-en-Velin) nous invitent à découvrir un Escape Game conçu pour leurs écoliers.

• Les capsules vidéo en classe : 2 logiciels pour les enseignants et des ressources clés en main ( 19 mars 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

Les capsules vidéo sont un formidable outil pour la classe. Mais comment les réaliser, où en trouver ?
    Le dossier "Les capsules vidéo en classe" vous propose des pistes.

• Un escape game en maternelle partagé avec des élèves de cycle 3 ( 31 janvier 2020)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Documents interactifs (Livres, BD, escape game...) >

A l’école maternelle de Vénizel, dans la continuité de l’escape game organisé pour les élèves de la classe de petite section en novembre, les enfants de toute l’école, accompagnés par les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire, ont joué à un escape game le 19 décembre 2019 : à la recherche de la recette de Nicolas le chocolatier.

• Cap l’école inclusive ( 1er septembre 2020)

L’école > L’élève >

Vous accueillez dans votre classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ? Le site "Cap certificat d’aptitude professionnelle école inclusive " de Canopé, conçu par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves. Vous y trouverez des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions et des ressources pour adapter votre enseignement à tous.

• Des capsules vidéos réalisées par les écoles de la circonscription ( 15 juin 2021)

L’environnement numérique > Les médias numériques > Vidéo >

De nombreuses enseignantes de la circonscription développent une pratique pédagogique innovante : la réalisation de capsules vidéos par les élèves (avec accompagnement par un adulte pour le cycle 1).
    Cette pratique pédagogique est facilitée par l’équipement des écoles en tablettes tactiles, outil permettant de réaliser ces capsules vidéo avec très peu de contraintes techniques.
    En voici de nombreux exemples.

• Elèves en situation de handicap ( 24 janvier 2018)

L’école > L’enseignant > Tous cycles >

Eduscol met à disposition des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap trois dossiers fort complets : ils concernent les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), les troubles envahissant du développement (TED) et les troubles des conduites et des comportements.

• La quinzaine du numérique dans les écoles rurales de GrandSoissons agglomération ( 27 novembre 2020)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

PIXEL GrandSoissons agglomération propose en ce mois de novembre deux ateliers numériques aux écoles rurales de l’agglomération :
    Un atelier découverte de la robotique, animé par Ze Fab Truck.
    Un atelier capsule vidéo, animé par Le Pied @ l’étrier.

• Un escape game en petite section ( 14 juin 2021)

L’actualité > Archives > 2019-2020 >

Suite à la venue d’un chocolatier à l’école, Adorine Papzycki a proposé à ses élèves de petite section de retrouver le matériel que Nicolas le chocolatier avait oublié dans la classe.

documents

Compétences, notions et supports | format PDF - 87.5 kio

Les caprices de Sidonie | format PDF - 768.5 kio

| format PDF - 375.8 kio